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Les enchères permettent aux partenaires de s'annoncer leur jeu.

A) Le système que j'utilise :

  1. Un joueur possédant un valet ainsi que 2 autres atouts (différents du 9) dans la couleur doit annoncer 80 à son partenaire. Si quelqu'un d'autre a déjà parlé, pour annoncer un tel jeu il doit monter de 10 sur la dernière enchère.

  2. Un joueur possédant le 9 ainsi que 2 autres atouts (différents du Valet) et un as (pas dans la couleur d'atout !) annonce lui aussi 80 ou monte de 10 sur la dernière enchère.

  3. Un joueur possédant le Valet et le 9 ainsi que 1 atout dans la couleur annonce 90 ou monte de 20 sur la dernière enchère.

  4. Un joueur possédant le Valet, le 9 ainsi que 1 atout dans la couleur plus respectivement 1, 2 ou 3 As (pas dans la couleur d'atout) annonce respectivement 100 (ou monte de 30 sur la dernière annonce), 110 (ou monte de 40 sur la dernière enchère) ou 120 ( ou monte de 50 sur la dernière enchère).

  5. Un joueur possédant une annonce (cinquante, cent ou carré, pas pour la tierce !) fait une annonce paire s'il a le Valet ou le 9, et une annonce impaire s'il a le Valet et le 9. Il est d'usage de commencer à 120 ou 130 pour une annonce de 50 points ; à 170 ou 180 pour une annonce de 100 points.

Plusieurs possibilités de réponses pour le partenaire :

Attention : On renchérit par rapport à la dernière annonce faite et non par rapport à l'annonce du partenaire. En fait les annonces en elle même ne comptent pas dans ce système, ce sont les différences d'annonce qui comptent !)

  1. Il possède le 9 dans la couleur annoncé par son partenaire. Il renchérit de 10 points sur la dernière annonce. Si de plus il possède des as (autre que celui de la couleur d'atout) il ajoute 10*(nombre d'As) au contrat. Ainsi une personne avec le 9 et 1 As annonce 20 points de plus que la dernière annonce. Si le joueur possède des As mais pas le 9, il doit passer pour ce tour et annoncer ses As au prochain tour.

  2. Il possède le valet dans la couleur annoncé par son partenaire. Il renchérit de 10 points (et pas de 20 !) sur la dernière annonce. Si de plus il possède des as (autre que celui de la couleur d'atout) il ajoute 10*(nombre d'As) au contrat. Ainsi une personne avec le Valet et 1 As annonce 20 points de plus que la dernière annonce. Si le joueur possède des As mais pas le Valet, il doit passer pour se tour et annoncer ses As au prochain tour.

  3. Comme son partenaire à les atouts, il faut annoncer ses as autres que l'as d'atout ! Le joueur qui a 1 as (respectivement 2, 3) renchérit de 10 points (respectivement 20, 30) sur la dernière annonce.

  4. Même système que précédemment : on annonce ses As.

  5. En cas d'annonce, on peut ajouter ces points (souvent diminué de 10 pour prendre une sécurité) à l'annonce du partenaire. Attention on n'annonce jamais les tierces ni la belote !!!

  6. Le joueur qui n'a rien, ne dit rien !

En résumé :

Le joueur qui monte de 20 points sur la dernière enchère dans une nouvelle couleur annonce qu'il possède le 9 et le Valet dans la couleur. Le partenaire doit annoncer ses as. 10 points par as, sauf l'as d'atout qui ne s'annonce pas.

Le joueur qui monte de 10 points sur la dernière enchère dans une nouvelle couleur annonce qu'il possède le Valet ou le 9. Le partenaire doit annoncer le 9 ou le Valet puis éventuellement ses As qui ne sont pas dans la couleur d'atout (10 points chacun). Si on a des As et pas le Valet ou le 9, on les annonce au tour de parole suivant.

 

B) Un autre système :

Première annonce :

Si vous avez une couleur d'atout moyenne, mais intéressante (exemple : 9 troisième) :
annoncez 80

Si vous avez quelques atouts forts mais peu d'atouts (ex: Valet/Neuf, ou Valet/As/petit) :
annoncez 90

Si vous avez beaucoup d'atout (4 ou plus), et qu'il vous manque quelques gros atouts (exemple : Valet/10/8/7, 9/Dix/8/7)
annoncez 90
(NB : il est risqué de partir avec un seul gros atout (exemple : 9/Roi/Dame/8/7) : si l'adversaire situé avant vous joue le 10, et que l'adversaire situé après vous a le Valet, cela peut être désastreux, mais le jeu peu en valoir la chandelle)

Si vous avez 4 atouts par Valet/9, faites les total des plis sûrs que vous avez aux autres couleurs, et annoncez 100 + 10*nombre de plis

Réponse du partenaire :

sur 80 : si pour vous la couleur est intéressante (trois cartes, ou un gros, ...), soutenez

sur 90 : si vous avez un Valet, ou un neuf second, ou un As troisième, ou 4 cartes, soutenez à 100 + 10*nombre de plis sûrs aux autres couleurs

sur une autre annonce : faites le total de vos plis probables (10 seconds, coupes franches, ...) et augmentez de 10*nombre de plis

REMARQUES :

Si vous avez des annonces n'oubliez pas de les ajouter au contrat (rarement les tierces mais toujours les 50, 100 et carrés).

Si vous avez un carré, il est intéressant d'ouvrir dans une couleur ou l'on a un valet sans rien derrière. Avec un peu de chance, un adverse aura du jeu dans cette couleur et vous coinchera ! Vous avez toutes les chances de réussir.