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  1. Le fonctionnement du tournoi

  2. Le règlement du tournoi

  3. Remarques sur l'interface de jeu

 

Le fonctionnement du tournoi

Ces règles sont une libre adaptation de celles utilisées en donne libre. Je remercie Maurice Doury pour m'en avoir donné le principe.

Pour les tours où il n'est pas spécifié comment sont créées les poules c'est ce système qui s'applique :

  1. Au premier tour, on tire aléatoirement la place de chaque joueur.
  2. Au tour suivant, tous les joueurs placés au nord ne bougent pas. Ceux placés à l'Est bougent de 1 poules. Ceux placés au Sud bougent de 2 poules. Ceux placés à l'Ouest bougent de 3 places.

Ne vous inquiétez pas on s'en occupe et vous n'aurez qu'à lire en forum les poules.

 

 

Pour 12 joueurs :

Le tournoi se déroule en 3 tours.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour comporte 8 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h, le tour est arrété.

Le classement final est fonction du score cumulé obtenu au 3 tours.

Durée du tournoi : 3h

 

Pour 16 joueurs :

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour comporte 8 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 45 mn, le tour est arrété.

Le classement final est fonction du score cumulé obtenu au 4 tours.

Durée du tournoi : 3h

 

Pour 20 joueurs :

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Au premier tour, on crée 5 tables de 4 joueurs.

Ce tour est composé de 12 donnes effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h 30 mn, le tour est arrété.

A l'issu de ce tour, on garde les 12 meilleurs scores. Les 8 joueurs restant sont éliminés et occupent les places 13 à 20 suivant le score obtenu à ce tour.

Les 12 joueurs restant font 3 tours.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour est composé de 4 donnes effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 30 mn, le tour est arrété.

Le classement final pour les places 1 à 12 est fonction du score cumulé obtenu dans les 4 tours.

Durée du tournoi : 3h

 

Pour 24 joueurs :

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Au premier tour, on crée 6 tables de 4 joueurs.

Ce tour comporte 12 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h 30 mn, le tour est arrété.

A l'issu de ce tours on garde les 12 meilleurs scores obtenus.

Les 12 autres joueurs sont éliminés et sont classés suivant le score obtenu à ce tour aux places 13 à 24.

Les 12 joueurs restant jouent 3 tours pour se départager.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour comporte 4 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 30 mn, le tour est arrété.

Le classement final pour les places 1 à 12 est fonction du score cumulé obtenu aux 4 tours .

Durée du tournoi : 3h

 

Pour 28 joueurs :

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Au premier tour, on crée 7 tables de 4 joueurs.

Ce tour comporte 12 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h 30 mn, le tour est arrété.

A l'issu de ce tour, on garde les 12 meilleurs scores obtenus.

Les 16 autres joueurs sont éliminés et sont classés suivant le score obtenu à ce tour aux places 13 à 28.

Les 12 joueurs restant jouent 3 tours pour se départager.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour comporte 4 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 30 mn, le tour est arrété.

Le classement final pour les places 1 à 12 est fonction du score cumulé obtenu aux 4 tours .

Durée du tournoi : 3h

 

Pour 32 joueurs :

Le tournoi se déroule en 4 tours.

Au premier tour, on crée 8 tables de 4 joueurs.

Ce tour comporte 12 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h 30 mn, le tour est arrété.

A l'issu de ce tours on garde les 20 meilleurs scores obtenus.

Les 12 autres joueurs sont éliminés et sont classés suivant le score obtenu à ce tour aux places 21 à 32.

Au deuxième tour, on crée 5 tables de 4 joueurs.

Ce tour comporte 8 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 1 h, le tour est arrété.

A l'issu de ce tour on garde les 8 meilleurs scores obtenus.

Les 12 autres joueurs sont éliminés et sont classés suivant le score cumulé obtenu au 2 tours aux places 9 à 20.

Les 8 joueurs restant jouent 2 tours pour se départager.

Les joueurs sont répartis à chaque tour suivant le système des donnes libres.

Chaque tour comporte 4 donnes qui doivent être effectivement jouées.

Si le nombre de partie n'a pas été atteint au bout de 30 mn, le tour est arrété.

Le classement final pour les places 1 à 8 est fonction du score cumulé obtenu aux 4 tours .

Durée du tournoi : 3h30

Règlement du tournoi

 

Le Dimanche 8 Mars à partir de 13h45

Heure de rendez-vous des joueurs sur les jeux réseaux : 13h45

Heure de début du tournoi : 14h00

Heure de fin : Entre 17 et 18h

Nombre de joueur : suivant le nombre d'inscrits

Attention : A partir de 14h, le tournoi sera lancé dès que le nombre de joueur présent sera un multiple de 4. Les joueurs arrivant après ne seront pas acceptés même s'ils ont confirmé leur inscription.

 

  1. La publication de la répartition des poules sera effectuée en forum (rubrique jeux : "Cartes : Le forum de Marius et Escartefigue")
  2. Le premier nommé dans chaque poule sera responsable de la partie et accepte donc d'additionner les points au fur et à mesure dans sa partie. Il indique le résultat final de la partie en forum le plus vite possible. Il note les litiges possibles et en fait part en forum. Chaque participant de la partie est prié de confirmé par un "ok, je suis d'accord" le résultat de la partie sous la publication de son responsable. Il en profite pour donner son avis sur les litiges qui ont été remarqué.
  3. Une partie se déroule en un nombre de manche réellement jouées ou en un maximum de temps (se reporter au principe du tournoi suivant le nombre de joueurs inscrits). En clair, si vous prenez x fois, vous pouvez arréter avant y minutes. Si au bout de y minutes vous n'êtes pas arrivé à faire x donnes réelles, vous arrétez quand même.
  4. Comme dans toutes rencontres, le comportement des joueurs conditionne le bon déroulement du jeu. Les joueurs ayant été trié, ils ne devraient pas y avoir de problèmes.
  5. L'utilisation d'ICQ pendant le tournoi est obligatoire.
  6. Si un joueur se retrouve déconnecté pendant le jeu, il doit revenir dans les 5 minutes sur les jeux réseaux. Ses adversaires doivent l'attendre patiemment dans les jeux reseaux (donc il faut sortir de la partie en cours). Le jeu reprend comme si rien ne s'était passé et on garde les scores prédemment établis. Bien sur la partie en cours est annulée (donc si ça arrive à la dernière partie, il faut se reconnecter et la rejouer).

 

Remarques sur l'interface de jeu

  1. Si un joueur possède au début du jeu seulement le petit comme atout, la partie est annulée (Cf le règlement de la FFT disponible sur mon site). Malheureusement, l'interface de jeu que nous utilisons ne prend pas en compte cette option !
    Si un joueur se retrouve dans cette situation il doit le signaler à ses adversaires avant de jouer et si possible avant de faire les enchères. La partie est alors annulée et chaque joueur doit passer. Pour éviter tout litige, chaque joueur peut vérifier que le petit est bien le seul atout sur l'écran qui suit la phase d'enchère (donc pas de tricherie possible). La manche est considérée comme jouée (donc si ça arrive à la 8ème partie, on arrète là).
    Remarque : Si le joueur possède à la fois le petit et l'excuse cette règle ne s'applique pas car l'excuse est considéré comme un atout.
  2. Il n'est pas rare qu'en jouant une carte, celle ci apparaisse à la fois sur l'écran et dans le jeu du joueur (comme si elle n'avait pas été joué). Nous comptons sur la bonne fois des joueurs pour essayer de ne pas jouer cette carte. Toutefois, dans certains cas cela est impossible. Le joueur qui aura une carte doublée doit prèvenir immédiatement ces partenaires. Si la carte doublée est un bout (le Petit, l'Excuse ou le 21), la partie sera annulée et rejouée. Dans les autres cas la partie doit continuer et être comptabilisée.