Cette page a été entièrement réalisée par Maurice
Doury. Merci à lui d'avoir accepté que je la publie sur mon site.
Je considère en effet qu'elle est complète et que en faisant une telle
page moi même je n'aurais pu que plagier ces conseils.
Le
jeu de la carte :
La
chasse au Petit
La
prise du petit est intéressante lorsque l'on possède qu'un bout.
Lorsque
le preneur est pratiquement sûr de prendre le petit il doit le
chasser
En
éliminant ainsi les atouts il préserve ses honneurs d'une possible
coupe.
Attention
de ne pas détruire son jeu en chassant le petit
Avec
2 coupes et 1 longue creuse, 6, 7, 8 atouts ne pas chasser sauf si les
atouts sont tous maîtres.
Avec
une longue creuse le preneur doit éviter de jouer atout surtout si la
prise du petit est incertaine.
Avec
des couleurs très fortes, le preneur a intérêt à chasser, même en
l'absence d'atouts majeurs, il élimine ou réduit les risques de
coupent des honneurs.
Pour
chasser le petit le preneur joue de préférence ses atouts maîtres en
tête.
Avec
une importante suite d'atouts maîtres (21 20 19 18 17 16) et des
couleurs faibles Il est préférable d'essayer de prendre le
petit sans enlever tous les atouts de la défense en jouant d'entrée
son atout maître le moins élevé (16) si le petit est court cela peu
fonctionner.
La
chasse peut se déclarer en cours de jeu .
Le Preneur a le Petit :
le tableau suivant vous permettra, dans une certaine
mesure, d'évaluer en % les risques courus par le petit.
Nombre
d'atouts du preneur |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
Probabilités,
exprimées en %, qu'un défenseur ait autant ou plus d'atouts
que le preneur. |
100% |
59.5% |
17.4% |
2.7% |
0,1% |
Presque
nulle |
Le
preneur a le petit long 9è ou plus
Il
joue atout quand il possède des couleurs fortes.
Si
ses propres atouts sont, faibles il joue une ou deux fois des atouts
moyens (12 / 14) pour faire tomber les atouts majeurs de la défense.
Il
ne joue pas atout, si ses couleurs sont faibles ou s'il possède une
couleur creuse.
Il
ne jouera atout que lorsque sa longue sera affranchie.
Si
la défense chasse, le preneur joue sa couleur faible.
Le
preneur peut prévoir (sans certitude) si la défense va chasser ou
pas. Ceci en fonction du chien (s'il y a ou pas des atouts) et aussi
en fonction de son nombre de bouts si la défense a deux bouts, elle
arrêtera la chasse (souvent).
Le
preneur a le petit 7 ou 8è
Il
ne joue pas atout sauf bien sûr s'il possède 6 ou 7 atouts maîtres
et une couleur pleine.
Avec
des atouts forts, il peut jouer sa couleur faible si la défense
chasse.
Il
jouera sa couleur forte lorsque les défenseurs n'auront plus d'atout.
Avec
des atouts faibles, il joue sa longue Roi en tête.
Le
preneur a le petit 6è ou moins
Il
est possible de sauver le petit avec une longue très forte et des
reprises de mains en atouts (21 + 20 + 19) pour bloquer la chasse et
retourner dans sa longue
Avec
6 atouts dont 3 bouts il faut prévoir son contrat que sur 2 bouts :
cela est plus sûr !
Le
preneur décide de mener le petit au bout
Il
doit même avec 10 atouts rester vigilant attention aux répartitions
défavorables (un défenseur qui a la même longue que lui et
qui ne coupe donc pas).
Il
est souvent souhaitable de jouer une ou deux fois atout pour éclairer
le jeu et détecter une éventuelle distribution excentrée.
En
cas de surcoupe il faut absolument dès que possible jouer un atout
(15 / 16) pour limité les inconvénients de la surcoupe.
La
longue :
Lorsqu'il
en a la possibilité, c'est à dire quand il possède des atouts
puissants et nombreux, le preneur doit affranchir sa longue en jouant
en dessous, jusqu'à ce que le nombre de cartes de la couleur, en
défense, soit égal ou inférieur à ses cartes maîtresses
(attention à l'Excuse !).
Lorsque
les défenseurs n'ont plus d'atout, le preneur doit s'assurer un
minimum de plis (exemple en affranchissant immédiatement ses
honneurs moyens donner un valet pour faire un cavalier)
Les
fausses économies
En
fin de jeu, lorsque les défenseurs n'ont plus d'atout, pour affranchir
une suite Dame Cavalier Valet 10, le preneur doit jouer la dame ou le
cavalier de préférence au 10 ou au valet pour être sûr que le roi
tombe pendant que les autres défenseurs possèdent encore des cartes
dans la couleur et ne peuvent pas défausser des points. Les petites
économies coûtent souvent la donne.
Faute
de débutant
Le
preneur ne doit pas jouer ses Rois secs, il doit les garder pour des
reprises de mains.
NB
: certains textes de cette page sont tirés de :
LE JEU DE TAROT par Noël CHAVEZ aux Editions HALTIER
LE TAROT MODERNE LA SIGNALISATION par Daniel DAYNES et E. JEANNIN-NALTET
aux Editions du ROCHER