Jeu de la carte

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Cette page a été entièrement réalisée par Maurice Doury. Merci à lui d'avoir accepté que je la publie sur mon site. Je considère en effet qu'elle est complète et que en faisant une telle page moi même je n'aurais pu que plagier ces conseils.

 

Le jeu de la carte :

La chasse au Petit

La prise du petit est intéressante lorsque l'on possède qu'un bout.

Lorsque le preneur est pratiquement sûr de prendre le petit il doit le chasser

En éliminant ainsi les atouts il préserve ses honneurs d'une possible coupe.

Attention de ne pas détruire son jeu en chassant le petit

Avec 2 coupes et 1 longue creuse, 6, 7, 8 atouts ne pas chasser sauf si les atouts sont tous maîtres.

Avec une longue creuse le preneur doit éviter de jouer atout surtout si la prise du petit est incertaine.

Avec des couleurs très fortes, le preneur a intérêt à chasser, même en l'absence d'atouts majeurs, il élimine ou réduit les risques de coupent des honneurs.

Pour chasser le petit le preneur joue de préférence ses atouts maîtres en tête.

Avec une importante suite d'atouts maîtres (21 20 19 18 17 16) et des couleurs faibles Il est préférable d'essayer de prendre le petit sans enlever tous les atouts de la défense en jouant d'entrée son atout maître le moins élevé (16) si le petit est court cela peu fonctionner.

La chasse peut se déclarer en cours de jeu .

Le Preneur a le Petit  :

le tableau suivant vous permettra, dans une certaine mesure, d'évaluer en % les risques courus par le petit.

Nombre d'atouts du preneur

6 7 8 9 10 11
Probabilités, exprimées en %, qu'un défenseur ait autant ou plus d'atouts que le preneur. 100% 59.5% 17.4% 2.7% 0,1% Presque nulle

Le preneur a le petit long 9è ou plus

Il joue atout quand il possède des couleurs fortes.

Si ses propres atouts sont, faibles il joue une ou deux fois des atouts moyens (12 / 14) pour faire tomber les atouts majeurs de la défense.

Il ne joue pas atout, si ses couleurs sont faibles ou s'il possède une couleur creuse.

Il ne jouera atout que lorsque sa longue sera affranchie.

Si la défense chasse, le preneur joue sa couleur faible.

Le preneur peut prévoir (sans certitude) si la défense va chasser ou pas. Ceci en fonction du chien (s'il y a ou pas des atouts) et aussi en fonction de son nombre de bouts si la défense a deux bouts, elle arrêtera la chasse (souvent).

Le preneur a le petit 7 ou 8è

Il ne joue pas atout sauf bien sûr s'il possède 6 ou 7 atouts maîtres et une couleur pleine.

Avec des atouts forts, il peut jouer sa couleur faible si la défense chasse.

Il jouera sa couleur forte lorsque les défenseurs n'auront plus d'atout.

Avec des atouts faibles, il joue sa longue Roi en tête.

Le preneur a le petit 6è ou moins

Il est possible de sauver le petit avec une longue très forte et des reprises de mains en atouts (21 + 20 + 19) pour bloquer la chasse et retourner dans sa longue

Avec 6 atouts dont 3 bouts il faut prévoir son contrat que sur 2 bouts : cela est plus sûr !

Le preneur décide de mener le petit au bout

Il doit même avec 10 atouts rester vigilant attention aux répartitions défavorables  (un défenseur qui a la même longue que lui et qui ne coupe donc pas).

Il est souvent souhaitable de jouer une ou deux fois atout pour éclairer le jeu et détecter  une éventuelle distribution excentrée.

En cas de surcoupe il faut absolument dès que possible jouer un atout (15 / 16) pour limité les inconvénients de la surcoupe.

La longue  :

Lorsqu'il en a la possibilité, c'est à dire quand il possède des atouts puissants et nombreux, le preneur doit affranchir sa longue en jouant en dessous, jusqu'à ce que le nombre de cartes de la couleur, en défense, soit égal ou inférieur à ses cartes maîtresses (attention à l'Excuse !).

Lorsque les défenseurs n'ont plus d'atout, le preneur doit s'assurer un minimum de plis  (exemple en affranchissant immédiatement ses honneurs moyens donner un valet pour faire un cavalier)

Les fausses économies

En fin de jeu, lorsque les défenseurs n'ont plus d'atout, pour affranchir une suite Dame Cavalier Valet 10, le preneur doit jouer la dame ou le cavalier de préférence au 10 ou au valet pour être sûr que le roi tombe pendant que les autres défenseurs possèdent encore des cartes dans la couleur et ne peuvent pas défausser des points. Les petites économies coûtent souvent la donne.

Faute de débutant

Le preneur ne doit pas jouer ses Rois secs, il doit les garder pour des reprises de mains.


NB : certains textes de cette page sont tirés de :
LE JEU DE TAROT par Noël CHAVEZ aux Editions HALTIER
LE TAROT MODERNE LA SIGNALISATION par Daniel DAYNES et E. JEANNIN-NALTET aux Editions du ROCHER