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La surcoupe

La tenue dans la longue du preneur (avec exemple commenté)

Le 2 pour 1 (avec exemple commenté)

 

La surcoupe

C'est l'arme numéro 1 et la plus connue. L'ouverture classique de couleurs longues et tenues trouve en effet souvent la coupe du preneur et aussi la coupe d'un partenaire. L'attaquant se retrouve donc souvent surcoupé ce qui permet aux défenseurs de sauver les points.

Toute la difficulté pour le joueur qui surcoupe est de trouver une manière de rendre la main. Avec une main faible il obéira si possible ou renverra atout. Avec une main forte, il se conformera à sa main. La meilleure solution étant évidemment de trouver une coupe du preneur pour la relance (Ca devient du massacre vis à vis du preneur !).

 

La tenue dans la longue du preneur

Un défenseur tient la longue du preneur lorsqu'il a la Dame ou le Roi 5ème dans cette couleur. Il alors interessant de jouer cette couleur pour l'épuiser des mains défensives puis de lancer atout pour en épuiser ces mains défensives. Il suffit ensuite de relancer la couleur pour permettre le sauvetage des points. Placer l'excuse au premier tour joué dans cette couleur peut permettre de signaler à vos partenaires que vous tenez la couleur.

Exemple commenté :

Sud preneur, Nord donneur, Ouest à l'entame.

Votre main en Nord :
17 - 13- 9 - 8 - 5 - 2
6
C - 8 - 5 - 4
C - V - 8 - 3
R - D - 1

Le chien :
16
1
D
7 - 4
5

Les 2 premiers plis (les cartes soulignées signalent la personne qui a remporté le pli précédent) :

Ouest Sud Est Nord
2 R 8 6
5 1 4 8

Quelle carte jouez vous en Nord pour entamer le 3ème pli ?

Votre main d'atout va s'évanouir sur les Pique. L'entame d'Ouest était certainement longue et tenue (entame par le 2). Est n'a plus de Pique au vu de sa fourniture descendante. Il reste donc au plus 7 Pique en jeu. On peut raisonnablement en déduire que Ouest a encore au moins 3 Pique,dont la Dame, et que Sud a les 4 restant. Nord et Est vont pouvoir charger des points sur la tenue d'Ouest, à condition de se débarasser de leurs atouts. Il faut donc lancer atout. Cette technique permettra au minimum de sauver votre Roi de Trèfle, voir plus.. Dans le cas le plus favorable, Est devrait prendre la main à l'issu de ce tour et relancer atout ce qui permettra à Sud de prendre la main. Il relancera Pique et il y aura coupe et surcoupe etc...

Réponse : Il faut entamer avec le 5 d'atout.

 

Le 2 pour 1

C'est une manoeuvre qui consiste à faire dépenser 2 atouts au preneur et un seul à la défense.

Dès que la coupe du preneur est connue, l'un des 2 défenseurs placés devant lui joue un petit atout pour que le défenseur placé derrière le preneur prenne la main et retourne dans sa coupe.

Attention cette manoeuvre peut se retourner contre la défense si le joueur placé après le preneur n'est pas capable de prendre la main à l'atout, ou si le preneur force la prise avec ses atouts maîtres. En effet il relance alors dans la longue et c'est la défense qui perd 2 atouts.

Il est possible de jouer une fois le 2 pour 1 même si le petit n'est pas encore sauvé. Il conviendra néanmoins de sauver le petit pour répéter l'expérience.

Le 2 pour 1 peut se transformer en 3 pour 1 si le preneur est surcoupé.

Exemple commenté :

Sud preneur, Sud donneur, Est à l'entame.

Votre main en Nord :
14 - 7- 4
C - 10 - 8 - 7 - 1
R - D - C - 6
D - C - 7
10 - 5 - 2

Le chien :
6
D - 5
R - 1
3

Les 3 premiers plis (les cartes soulignées signalent la personne qui a remporté le pli précédent) :

Est Nord Ouest Sud
R 2 4 3
2 7 3 R
5 C 6 1

Quelle carte jouez vous en Nord pour entamer le 4ème pli ?

Vous pouvez enclencher un tour de 2 pour 1. En effet Est a affiché sa main forte en jouant son Roi. Il devrait donc être capable de monter à l'atout.

Réponse : Il faut entamer avec le 4 d'atout.