Ecart et plan de jeu

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Cette page a été entièrement réalisée par Maurice Doury. Merci à lui d'avoir accepté que je la publie sur mon site. Je considère en effet qu'elle est complète et que en faisant une telle page moi même je n'aurais pu que plagier ces conseils.

 

Après avoir évaluer sa main, choisi son contrat, relevé le chien il faut se lancer pour la victoire finale... mais avant faut-il encore :

Faire son Écart :

L'écart est avec la jouerie l'uns des facteurs les plus importants pour le preneur. Il arrive souvent qu'une carte mise à l'écart ou gardée décide de la Réussite ou de la perte du contrat. C'est pourquoi l'écart est bien propre à chaque donne, malgré cela il y a des principes :

  Moins de 8 atouts 8 à 10 atouts Plus de 10 atouts
1 bout - Garder les points

- Garder une longue, des reprises de mains

- Une coupe maximum

- Garder des points

- Garder une longue, des reprises de mains

- Deux coupes possibles

- Garder les gros honneurs

- Préférer des couleurs bien tenues même si elles sont courtes à une longue sans honneurs

2 bouts - Garder les points

- Garder une longue, des reprises de mains

- Une coupe maximum

- Garder les gros honneurs

- Garder une longue, des reprises de mains

- Pas de points intermédiaires à l'écart

- Deux coupes possibles

- Garder les cartes maîtresses sans trop s'inquiéter des longues.

- Écarter les petits honneurs

- Deux ou Trois coupes possibles

3 bouts - Garder les gros honneurs

- Écarter les honneurs intermédiaires.

- Une coupe pour passer le petit de préférence dans la 2è longue.

 

RÈGLES GÉNÉRALES :

Une longue doit être conservée entière (si + de 8 atouts).

Priorité à la longue la plus importante numériquement

Si 2 longues sont identiques numériquement conserver la plus forte en honneurs pour faire couper plus vite.

Il est indispensable de se faire une coupe quand on possède le Petit.

Avec les 4 Rois se faire une singlette au roi.

Se faire une coupe avec 6 cartes de la même couleur c'est excellent car la défense possède que 8 cartes de cette couleur et l'on protège ainsi ses atouts, ATTENTION cette coupe ne doit pas être pour sauver le petit.

Avec un nombre insuffisant de reprises de main il est préférable de mettre à l'écart certains honneurs de sa longue et de conserver ceux d'une courte.

Un honneur isolé n'ayant que des chances très réduites de faire un pli, il est souvent préférable de le mettre à l'écart.

Au contraire 2 ou 3 honneurs formant une suite réaliseront sûrement des plis.

Lorsque que l'on est obligé de garder un singleton, choisir la couleur dont on possède un honneur surtout si cet honneur était au chien.

Un doubleton est préférable à deux singletons.

Lorsque le preneur possède une longue suite d'atouts maîtres et désirant prendre le petit, que l'entame est à la défense, Il a intérêt à éliminer une couleur longue sans reprise de main pour éviter peut être à la défense de sortir le petit dessus .

Garder un singleton vraiment que si il n'est pas possible de faire autrement.

 

Faire un plan de jeu   :

Exploiter ses forces

Se prémunir contre ses faiblesses.

Important " la loi de la symétrie " si l'on relève une main très irrégulière, on peut considérer que toutes les couleurs seront distribuées irrégulièrement en défense.

  FORCE EN POINTS FAIBLESSE EN POINTS

à retenir

FORCE

EN

ATOUT

- Épuiser les atouts de la défense en jouant dans une séquence d'atouts

- Cependant penser à jouer vos rares perdantes avant afin d'éviter toutes défausses sur ces dernières.

- Mener le petit au bout

- Ne pas toucher les atouts avant d'avoir éliminé de votre main vos cartes perdantes.

- Dès que vous avez affranchi votre longue n'hésitez pas à jouer atout !

- Éliminer en priorité vos cartes perdantes

- Vous pouvez jouer dans une courte (singlette ou doubleton) pour essayé d'enfumer les honneur

FAIBLESSE

EN

ATOUT

- Jouez votre longue honneurs en tête pour épuiser les atouts de la défense

- Attention petit au bout que dans conditions très favorables

- Jouez la longue

- Coupez du petit à la première possibilité

-Faire brûler un cierge au nom de Saint Tarot !

- Ne pas jouer dans ses couleurs courtes


NB : certains textes de cette page sont tirés de :
LE JEU DE TAROT par Noël CHAVEZ aux Editions HALTIER
LE TAROT MODERNE LA SIGNALISATION par Daniel DAYNES et E. JEANNIN-NALTET aux Editions du ROCHER